Faire progresser son personnage

Jouer dans le cadre de l’Adventurers League
Pour jouer une aventure, le niveau de votre personnage doit correspondre à la fourchette de niveaux spécifiée dans l’aventure. Si vous jouez l’aventure d’un livre relié (Hardcover), vous pouvez continuer à la jouer même si vous dépassez la fourchette de niveaux spécifiée, mais si vous l’interrompez pour passer à un autre livre relié, alors vous ne pouvez plus revenir à la précédente.

Durant vos aventures
Votre personnage peut vendre et acheter de l’équipement en utilisant les règles présentes dans le Player's Handbook ® Manuel des joueurs - version française. Entre les sessions, votre personnage peut acheter l’équipement trouvé dans n’importe quelle ressource de l’étape 2 de "Créer un personnage". Certaines aventures, toutefois, imposent des limitations sur ce qui peut être acquis durant la session. Les valeurs monétaires et l’équipement ne peuvent pas être donnés à un autre personnage, mais :

• L’équipement et les consommables peuvent être prêtés à d’autres personnages à votre table mais doivent être retournés à la fin de la session (à moins qu’ils aient été consommés).
• Les objets magiques permanents peuvent être échangés (voir ci-dessous).
• Les personnages peuvent choisir de diviser le coût des services magique d’un PNJ obtenus durant une aventure.

Acheter potions et parchemins
Votre personnage peut acheter les potions et les parchemins comme suit :

Potion de : Soins 50 po, Escalade 75 po, Amitié avec les animaux 100 po, Soins majeurs 100 po, Respiration aquatique 100 po, Soins supérieurs 500 po, Soins suprême 5 000 po, Invisibilité 5 000 po.

Niveau de sort : Tour de magie 25 po, 1er niveau 75 po, 2ème niveau 150 po, 3ème niveau 300 po, 4ème niveau 500 po, 5ème niveau 100 po.
*Le coût des composants est ajouté au coût des parchemins de sort.

Période d’intermède (Downtime) et train de vie (Lifestyle)
Votre personnage peut effectuer des activités de période d’intermède avant, pendant ou après une session. Vous pouvez utiliser toutes les activités présentées dans le Player's Handbook ® Manuel des joueurs - version française ainsi que celles décrites ci-dessous ; d’autres activités sont permises si elles sont introduites dans les autres documents de la campagne (les coûts du train de vie ne sont pas dépensés lorsque vous dépensez vos jours de période d’intermède).

    Période d’intermède : Services magiques. Vous pouvez dépenser un jour de période d’intermède afin qu’un PNJ lance un sort pour vous. Alternativement, vous pouvez utiliser cette période d’intermède pour lancer un sort vous-même ou bénéficier du sort d’un autre personnage assis à la même table que vous sans avoir besoin de dépenser de ressources tels qu’emplacements de sorts, etc. L’utilisation de jours de période d’intermède en cours de session est à la discrétion ultime du MD (par extension s’il y a plusieurs jours d’inactivité en jeu ouvrant en l’option).

   Période d’intermède : Rattraper son retard. En dépensant des jours de période d’intermède aux 4ème, 10ème, et 16ème niveau, vous gagnez un niveau. Vous ne gagnez ni or ni autre trésor.

Tier 1 - 20 jours

Tier 2 - 80 jours

Tier 3 - 200 jours

   Période d’intermède : Copier des sorts. Vous devez utiliser cette activité pour copier des sorts. Pour chaque jour d’intermède dépensé, votre personnage peut passer 8 heures à copier des sorts dans son livre de sort, et/ou rendre son livre de sort disponible pour que d’autres personnages puissent copier son contenu. Les personnages jouant la même aventure peuvent « échanger » des sorts entre eux grâce à cette activité. Chaque mage possède son « langage » propre pour écrire ses sorts, et, de fait, il ne peut pas bénéficier de l’option Travailler ensemble pour cette activité – même s’il est assisté ou si elle est assistée par d’autres mages. Vous devez effectuer ce genre d’activité en présence du MD.

    Période d’intermède : Échanger des objets magiques. Les objets magiques permanents peuvent être échangés sur la base de un pour un pour des objets de la même rareté. Seuls les personnages du 4ème pallier peuvent échanger des objets magiques légendaires. Les objets magiques uniques ou ne possédant plus de charges ne peuvent être échangés. Chaque participant à l’échange doit dépenser 15 jours de période d’intermède à moins qu’ils ne soient à la même table. Les certificats (si existant) doivent accompagner l’échange ou être détruits. En cas de désaccord, le Dungeon Master’s Guide ® Guide du Maître - version française fixe la rareté et les propriétés d’un objet.

  Concocter une potion de soin (XGE). Concocter une potion de soins nécessite de posséder du matériel d’herboriste.

  Créer un parchemin (XGE). Vous devez connaître ou être capable de préparer un sort avant de pouvoir l’inscrire sur un parchemin de sort. Le coût de création s’ajoute aux coûts des composantes.


Evolution du personnage
Votre personnage gagne un niveau à la fin d’une aventure. Si vous jouez l’aventure d’un livre relié, votre MD vous dira lorsque vous avez gagné un niveau. Sinon, si après quatre heures de jeu (ou huit heures aux paliers 2 à 4) à jouer une aventure d’un livre relié, votre MD ne vous le dit pas, vous gagnez un niveau.
Si vous souhaitez continuer à jouer votre personnage à votre niveau actuel, vous pouvez refuser de gagner le niveau, bien qu’il y ait un impact sur les autres récompenses que vous recevez.

    Faire progresser votre personnage. Votre personnage progresse en utilisant les options de race et de classe (ainsi que les règles de multiclassage, les dons, les sorts) disponibles dans le cadre de votre choix d’ouvrages PHB+1. Quand vous gagnez un niveau, utilisez la valeur fixe de points de vie indiquée dans la section de votre classe ; vous ne les déterminez jamais aléatoirement.

   Objets magiques. Afin de maintenir le transfert des personnages dans cette univers de campagne partagé, à chaque fois que votre groupe trouve un objet magique, votre personnage peut le garder s’il le souhaite. Toutefois, le nombre d’objets magiques que votre personnage peut posséder à un moment donné est déterminé par son palier (les consommables et objets communs ne comptent pas dans cette limite maximale. Au lieu de gagner un nouvel objet, votre personnage peut choisir de remplacer un objet déjà en sa possession par un nouveau – pratique pour se débarrasser d’objets obsolètes ou ceux qui ont été détruits ou qui n’ont plus de propriété magique. Les objets légendaires peuvent uniquement être conservés par des personnages du 4ème palier, mais ceux des autres paliers qui en trouvent les débloquent et pourront choisir d’en prendre possession dès qu’ils atteignent le 4ème palier (niveaux 17 à 20). Jusqu’à ce moment, l’objet n’est pas compté dans votre Limite d’Objets Magiques (anglais : Magic Item Limit, MIL). Seul un personnage à la table peut posséder un objet d’histoire (anglais : story items) à la table à un moment donné.

Tier 1 - 1 obj. magique max
Tier 2 - 3 obj. magiques max
Tier 3 - 6 obj. magiques max
Tier 4 - 10 obj. magiques max

    Récompenses monétaires. Votre Maître du Donjon attribue de l’or en cours de jeu. Afin de maintenir un équilibre entre les personnages de cet univers de campagne partagé, le gain maximum d’or est basé sur le nombre d’heures jouées au palier actuel. Bien que votre MD soit fortement encouragé à allouer ce montant d’or chaque heure de jeu, s’il ne le fait pas, vous gagnez un montant d’or égal à la moitié du gain horaire pour chaque heure que vous jouez durant la session.
    Une fois que votre personnage a gagné un montant d’or équivalent à sa limite, informez votre MD ; ce personnage ne peut plus gagner d’or jusqu’à ce qu’il atteigne un nouveau niveau. Une fois que votre personnage atteint le 20ème niveau, sa limite de PO est réinitialisée à chaque aventure complétée.

Tier 1 / 20 po (10 po minimum) par heure / 80 po max par niveau
Tier 2 / 30 po (15 po minimum) par heure / 240 po max par niveau
Tier 3 / 200 po (100 po minimum) par heure /  1 600 po max par niveau
Tier 4 / 750 po (375 po minimum) par heure / 6 000 po max par niveau

  Période d’intermède. Votre personnage gagne 10 jours de période d’intermède après avoir gagné un niveau (20 pour les paliers 2 à 4).

La feuille de contrôle (Anglais : Adventure Logsheet)
Bien qu’il n’y ait pas de format requis, vous devez utiliser une feuille de contrôle pour garder trace des gains de votre personnage d’aventure en aventure. A la fin de chaque session, vous y inscrirez les informations suivantes :
Nom de l’aventure. Inscrivez le nom de l’aventure que vous avez joué (et le numéro de session de l’aventure en livre relié).
Progression. Indiquez si votre personnage a gagné un niveau à la fin de la session.
Or. Indiquez combien d’or votre personnage a gagné et/ou dépensé durant la session.
Objet Magique. Notez les objets magiques que votre personnage a gagnés et perdus durant la session.
Temps d’intermède. Inscrivez les jours de temps d’intermède que vous avez gagnés et dépensés durant la session et quelles activités de temps d’intermède ont été entreprises.
Notes d’aventure. Consignez toutes les autres choses importantes qui se sont passées durant l’aventure ou les informations dont vous aurez besoin plus tard, telles que : morts, récompenses spéciales (récompenses d’histoire et effets, etc.), etc. Pour les sessions d’aventures en livre relié, notez le nombre d’heures que vous avez jouées depuis votre dernier gain de niveau.

Planifiez pour le futur
Au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux, votre personnage évolue et s’améliore. En évoluant votre personnage, les règles suivantes sont appliquées :
    Progression interrompue. Si vous déclinez un gain de niveau à la fin d’une aventure (ou quand votre MD vous fait gagner un niveau), votre personnage conserve tout objet magique ou or trouvé durant la session (bien qu’il soit toujours sujet aux limites imposées par palier).
   Recréer le personnage. Vous pouvez recréer votre personnage jusqu’à ce que vous le jouiez une première fois au niveau 5 – vous pouvez modifier n’importe quelle statistique de votre personnage sauf le nom et la saison. Les aspects non mécaniques de votre personnage tels que l’alignement, le genre, le choix de dieu, ou les traits de personnalité peuvent être modifiés entre les sessions quel que soit le niveau.
    Votre personnage conserve tous les gains et équipement acquis jusqu’à ce point. Si votre classe ou historique change, il perd tout équipement qui y est lié, ainsi que le produit des ventes de cet équipement, ou les bénéfices qui en découlent, tels que les sorts copiés ou l’or gagné en le vendant. De manière similaire, si vous changez de faction, l’accès aux avantages de renom sont suspendus (voir Renom). Les récompenses d’histoire ne peuvent être changées, et vous ne pouvez pas recréer votre personnage s’il est mort ou sujet à tout effet qui les retire du jeu (voir Mort, Maladies, et Malédictions, ci-dessous).
  Mort, Maladies, et Malédictions. Les personnages morts ou ceux qui subissent une condition ou reçoivent une récompense d’histoire qui les retire du jeu (vampirisme, lycanthropie, pétrification, etc.) ne peuvent pas commencer de nouvelle session avant d’avoir acheté les services magiques avec de l’or ou en échangeant un objet magique permanent (excluant les objets magiques communs) afin de les ramener à la vie ou retirer toute condition ou récompense d’histoire qui les a exclus du jeu – y compris ceux nécessitant un souhait. Ceci réduit temporairement leur Limite d’Objets Magiques de 1. Cette réduction persiste jusqu’à ce que le personnage atteigne le prochain palier de jeu (ou, pour les personnages de niveau 20, jusqu’à ce qu’ils aient terminé deux aventures). Cette option est disponible même si leur Limite d’Objets Magique a été réduite à 0 ou qu’ils n’ont pas d’objets magiques.

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